dimanche 22 janvier 2017

Zero Waste Bathroom



La salle de bain a été une des pièces les plus facilement adaptable à notre mode de vie zéro déchet. Les années passant je me posais déjà de plus en plus de question sur le fait de prendre soin de notre corps à l'aide de la pétrochimie. Pleins de petites molécules de plastiques censées rendre notre peau plus lisse, nos cheveux plus brillants... Hum ouais... Mais aussi s'infiltrer dans nos cellules non ?

Je me suis mise à chercher des produits naturels, et je trouve notre salle de bain bien plus belle, plus saine et nous avons fait de sacrées économies.


Se laver

Pour le savon nous utilisons un savon au lait d'ânesse fabriqué à quelques kilomètres de chez nous. Il convient très bien à ma peau qui est sensible et à imperfections. Il sent très bon et est artisanal (et local !). Et à moins de cinq euros le pain de savon qui nous fait environ deux mois bon ça va...

Certaines personnes se lavent les cheveux au savon en pain, personnellement je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant. J'achète donc un gel douche liquide qui fait office de shampoing à la maison. J'ai la chance d'avoir un magasin bio en centre ville qui le propose en vrac à prix équivalent aux grandes surfaces.




Les soins

J'ai remplacé toutes mes crèmes hydratantes par des huiles. Ma préférée est l'huile de coco, elle a plein de chouette propriété, elle est antiseptique (donc très bien pour le visage), aide à la pousse des cheveux (donc parfaite en masque capillaire ou sur les pointes sèches), et sent divinement bon. J'ai souvent de l'huile d'argan pour hydrater mes jambes l'été et quand je n'en ai plus, je passe à l'huile d'olive, ha. 

Pour les lèvres et les mains, on fabrique un baume maison : un quart de cire d'abeille pour trois quarts d'huile de votre choix, dans un pot au bain marie et on laisse refroidir. Le cout de revient doit être équivalent à vingt centimes le pot et ça prend environ quinze minutes de préparation pour un mois d'utilisation.





Les dents

Nous sommes passés aux brosses à dent en bambou. Que je trouve tellement jolie ! Elles sont plus cher que celle en plastique mais c'est définitivement un choix que je ne regrette pas du tout. Le manche est compostable, on a une visibilité sur l'entreprise qui les produit, et c'est toujours ça de moins en plastique ! 

Je n'ai pas essayé de fabriquer de pâte à dentifrice car j'aime les choses simples et le bicarbonate de soude nous convient parfaitement.



Le Make-Up

Même si je passe généralement le week-end sans maquillage, je préfère être un peu maquillée au travail et pour sortir. J'utilise le fond de teint minéral Alima Pure - emballage en plastique mais compo super clean donc pour le moment c'est la meilleure alternative que j'ai trouvé -, le baume à lèvre coloré RMS Beauty - gros coup de coeur -, et pour les sourcils la cire Ecobrow. Je mets des fois du mascara, le UNE Green Pride. 

Le bilan de cette simplification de la salle de bain, c'est une salle de bain plus belle, des sacrées économies, et une peau en bien meilleur état :)

A bientôt !

Mathilde








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire